Huis-clos et mégalos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Règles du jeu

Aller en bas

Règles du jeu Empty Règles du jeu

Message par Maître du Jeu Mar 3 Mar - 19:11

Règles du jeu et mode d'emploi du forum


Tout d'abord, c'est un plaisir de vous accueillir sur cette page!
A ce titre, nous vous souhaitons la bienvenue ^^
A la fois mode d'emploi et règlement du forum, il est plus que conseillé de bien lire ce sujet.
Non pas que ce forum soit très différent des autres forum RPG Harry Potter, mais si vous voulez vraiment vous inscrire et profiter au maximum de cette plateforme de jeu, vous serez ainsi informé de toutes les possibilités en matière de jeu.
Pour ceux qui débutent dans la pratique du RPG, commençons par le commencement!


*le but du jeu*
Il s'agit d'un JDR (Jeu de Rôle) de type JIL, soit Jeu d'Interprétation Libre, agrémenté d'interventions d'un Meneur de Jeu sous forme de pistes de jeu. Il s’agit de créer un personnage, puis de l’interpréter en décrivant par écrit ses paroles, ses actions, et ses pensées. Chaque joueur est responsable de son propre personnage et le confronte aux autres personnages dans des sujets dont l’époque, le lieu et les circonstances sont établies dans le poste d’introduction.
Au delà de cette aspect un peu "technique", pour nos personnages, le but du jeu est d'empêcher ou de permettre au mage noir enfermé par les fondations et la magie de Poudlard de s’échapper de sa prison (plus de détails sur l'intrigue générale du forum *ici*). Avant d’atteindre cet objectif, et afin de rendre la situation d’huis-clos et de manipulation intéressante, les joueurs devront créer un maximum de liens et d’interactions entre leurs personnages.

De cette façon, c’est une histoire à plusieurs mains que nous espérons construire au fil du jeu, aussi complexe et agréable à jouer que possible.


A ce sujet, pour prendre part à l'aventure, vous devez vous engager à :

  • Ne pas décider des actions des autres personnages

  • Concerter autant que possible les autres joueurs

  • Accepter que votre personnage « perde » ou du moins, que l’action n’aille pas dans la direction prévue

  • Participer régulièrement et respecter vos engagements

  • Rester cohérents et réalistes (autant que faire se peut dans un contexte fantastique)

Pour se faire, un certain nombre d'outils sont prévus pour encadrer le jeu, et des règles sont à respecter.


Pour plus de clarté, on a divisé le tout en trois étapes. Sauf si vous êtes curieux, il n'est pas nécessaire de tout lire en une fois; chaque chose en sont temps Smile

I - S'inscrire
II - Écrire
III - Jouer


Dernière édition par Maître du Jeu le Mer 14 Oct - 1:57, édité 5 fois
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Règles du jeu Left_bar_bleue250/250Règles du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu Empty Re: Règles du jeu

Message par Maître du Jeu Mer 14 Oct - 1:26

S'INSCRIRE


- Création du compte. Dans ce but, un pseudo, une adresse mail et un mot de passe vous seront demandé.
A ce stade, le seul impératif est de donner une adresse mail valide, car un mail de confirmation va vous être envoyé.
- Choix du pseudo. A terme, pour le jeu, nous vous demandons d’utiliser pour pseudo le Prénom puis le Nom de votre personnage. Quelques exceptions sont possibles si votre personnage est généralement désigné sous l’appellation « Professeur Rubarbe » ou « Miss Marple ». D’autre part, on préfère, en général, éviter que le choix du pseudo se fasse par fanatisme (ex : Alan Rickman ou Buffy Summers). Après, nous sommes là pour nous faire plaisir… Donc disons juste que reprendre le prénom et le nom d’une star ou personnage connu est interdit.
- Réalisation de la fiche personnage. On la trouve *ici*. Il est impératif, à ce niveau, d’avoir pris connaissance de l’intrigue à venir dans le jeu, et du contexte général. A partir de là, et pas avant, il devient possible de situer son personnage et de le créer convenablement. Si vraiment vous souhaitez intégrer votre personnage dès le début, vous pouvez choisir un personnage lié à un autre *ici*, ou répondre aux appels lancés par le maitre du jeu *. Il sera alors plus facile de s’intégrer à l’intrigue générale, mais c’est loin d’être obligatoire. Dans tous les cas, je vous conseille de consulter la liste des personnages déjà présents sur le forum.
- L’avatar et la signature. Vous êtes libres de choisir un dessin (type manga ou réaliste) ou une photo en guise d’avatar. Tout ce qu’il faut, c’est que l’image soit représentative de votre personnage et ne dépasse pas 180 pixels de largeur (au-delà, ça déforme le forum…). Ah, oui, et si le personnage pouvait être habillé un minimum, ça serait vraiment pas mal ^^ pour les signatures, elles sont acceptées, mais juste, on préfère éviter les images énormes et clignotantes qui ont tendances à agresser les yeux. Bref, il faut que ce soit utile, véritablement, pour présenter votre personnage.
- Les doubles comptes : ils sont autorisés. Seulement, faite le savoir aux administrateurs. Il n'y a là aucune restriction si ce n'est le respect envers vos partenaires de jeu ; il est inacceptable de créer un personnage, de développer des liens, puis de l’abandonner. Par respect pour les autres joueurs, ne cherchez pas à en faire plus que vous en êtes capable. Surtout quand il existe la possibilité de créer des personnages secondaires.


clown Trucs et astuces : - si vous êtes du genre à préférer construire votre personnage au fil du RP, et que vous avez des difficultés à remplir une fiche personnage exigeante, il reste la possibilité de créer, pour commencer, un personnage secondaire * ici*, puis de le faire évoluer, à terme, en personnage principal quand vous aurez en main toutes les données permettant de remplir la fiche la plus exigeante.
- Ce forum présente une particularité ; il est possible d’y jouer un vampire *ici*, du genre qui peut vivre au milieu des humains sans se faire repérer s’il le désire. C’est un exemple de notre politique maison. On est là pour s’amuser, alors n’hésitez pas à doter vos personnages de petites particularités (animagus et autres atouts très amusants à jouer ^^). La seule limite étant que les personnages doivent rester « égaux ». Pas de Mary Sue ou de Grobill comme sont communément appelés ces personnages un peu abusés qui ont bien trop de qualités pour être vrais.

Une fois inscrit (c'est-à-dire que votre compte est créé), vous pouvez commencer à poster sur le forum, mais uniquement dans la zone Hors-jeu. Pour commencer à jouer pour de bon, il faut que votre fiche personnage soit validée par un modérateur.
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Règles du jeu Left_bar_bleue250/250Règles du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu Empty Re: Règles du jeu

Message par Maître du Jeu Mer 14 Oct - 1:33

ÉCRIRE




- Le style d’écriture : Le SMS est à bannir, on s’en doutera. Il est toléré ponctuellement dans la partie Hors Jeu, mais ne doit pas devenir une habitude. Pour le reste, nous ne sommes pas tous des romanciers en herbe, et il arrive d'être un peu fatigué mais d'avoir quand même envie de jouer. Soit! On est là pour s'amuser après tout, pas pour se prendre la tête. Il est donc autorisé, à l'occasion, d'employer un style minimaliste, mais que ce ne soit pas une généralité! Le respect du partenaire de jeu avant tout Wink Ah, et troisième personne (il) à favoriser ! Elle permet de prendre une certaine distance avec le personnage, de décrire ses actions, d’expliquer son comportement, ce qui n’est pas toujours possible à la première personne (je). Après, chacun reste libre à ce sujet !

- Limite de lignes imposée : inexistante ! Tout simplement parce que ce n’est pas un critère de qualité à nos yeux. De plus, il arrive qu'un mot soit aussi parlant que 50 lignes. Toutefois, j'en appelle à votre bon sens. Le RPG est avant tout question d'interactivité entre deux joueurs. Si vous ne donnez pas toutes les indications nécessaire pour que le partenaire puisse répondre en connaissance de cause, autant arrêter tout de suite. Plus vous donnerez d’indications à votre partenaire, plus il sera à même de répondre de façon constructive et enrichissante.

- Mise en forme : nous vous laissons libre d'introduire quelques originalités personnelles à condition qu'elles servent le propos et ne rendent pas le texte désagréable à lire pour les autres.
En général, on s'en tiendra au banal:
Actions en gras
Pensées en italique
paroles en normal
*Manifestation magiques entre astérisque*

- Comportement : racisme, insulte, et autres comportements inacceptables dans le hors-jeu ne seront, logiquement, pas acceptés ^^ Avertissements, puis bannissements au programme pour les personnes qui ne s'y tiendraient pas. Dans le jeu, c'est autre chose du moment que ça reste du jeu.

- Le flood : il concerne surtout le Hors Jeu. Bon, que ce soit clair, il n’est pas interdit. On est là, avant tout, pour s’amuser et ne pas se prendre la tête avec ce genre de restriction. Par contre, n’hésitez pas à user et abuser de la création de nouveaux sujets dès que vous voyez que la conversation dérive. Pensez aux autres visiteur du forum qui n’ont peut-être pas envie de se taper 15 pages de flood avant de tomber sur un poste isolé traitant du sujet annoncé…


Trucs et astuces : - le chat en bas du forum permet de discuter avec les autres joueurs du forum, et peut-être même monter des projets de jeu ensemble !
- Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que Personnage et joueur sont deux entités très différentes. Ne confondez pas. Si une remarque ou le comportement d’un personnage vous semble personnellement adressé, vous vous trompez surement. Dans le doute, parlez-en tranquillement par mp. Ça ne sert à rien de se monter le bourrichon tout seul dans son coin ^^ Bien souvent, on imagine le pire !
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Règles du jeu Left_bar_bleue250/250Règles du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu Empty Re: Règles du jeu

Message par Maître du Jeu Mer 14 Oct - 1:46

JOUER



Une fois votre personnage validé, vous pouvez vous jeter dans la fosse aux lions. A ce stade, vous avez le choix. Il est possible de jouer un peu comme on veut, c’est-à-dire en tenant compte de l’intrigue et du contexte, ou non. Le tout est de le préciser quand on lance un nouveau sujet, que ce soit dans le titre, ou dans le poste d’ouverture.


- Le titre du sujet : en plus d’un petit nom que vous êtes libres de choisir selon votre humeur du moment, il est préférable de préciser la date à laquelle se déroule le sujet (un ordre de grandeur suffit), et les personnages y prenant part (PV trucmuche). Si le sujet n’est pas réservé, un simple [libre] mettra tout le monde au courant.

- Poste d’ouverture : encore une fois, pas de nombre de lignes limite. Mais n’oubliez pas de préciser les quelques impondérables, du genre : moment de la journée, jours de la semaine (jour de cour ou week-end), humeur et apparence de votre personnage, localisation de l’action et, si nécessaire, le temps qu’il fait. De plus, si le sujet s’inscrit dans une intrigue en particulier, précisez-le. Pour finir, surtout, surtout ! Assurez-vous qu’il reste possible, et facile, pour un autre joueur, d’introduire son personnage dans l’action.

- Les interventions du MJ : l’introduction d’une intrigue construite sur le forum est à l’origine de quelques règles de bon sens qu’il est toutefois utile de préciser.
1) Le MJ est votre Dieu !
Non non, n’ayez pas peur, le pouvoir ne me monte pas à la tête…
Le fait est qu’il est le garant de la mise en place de l’intrigue, il sait ce qu’il fait, ce qu’il se trame en coulisse. Ses interventions sont donc à prendre au pied de la lettre. En général, il interviendra en postant dans le sujet RPG. SI la personne derrière le MJ n’a pas le temps dans l’immédiat de poster quelque chose de construit, elle se contentera de poster en vous demandant d’attendre, instruction que vous devrez respecter sans excuse possible. Et je pèse mes mots: si vous ne respectez pas les instructions du MJ, vous serez banni de l'intrigue et plus jamais on ne mettra votre personnage à contribution. Nous avons les moyens de sanctionner tout manque d'attention ou de respect à l'égard du MJ. Bohahah.
D’autre part, si vous ouvrez un sujet, et que ce dernier présente un intérêt pour l’intrigue, il vous sera demandé en MP si vous accepté que ce sujet prenne part à l’intrigue.
2) Restez attentif
Il n’y a pas que les actions de votre personnage qui doivent être importants pour vous. Avec une intrigue, ce qui compte, c’est l’interactivité !
Restez donc attentif à ce que font les autres, notamment à l’aide des résumés qu’on mettra à votre disposition, des sujets en salle d’intrigue (carnet de route pour être précis) et de la Gazette du sorcier *ici*.
3) Vous êtes aussi le héros
Votre contribution est primordiale ! On vous donne une base de jeu, des exemples, mais c’est à vous d’intégrer votre personnage dans l’histoire, et d’en profiter pour le positionner bien comme il faut.
Pour ça, on est tout prêt à vous écouter, que ce soit pour vous aider à trouver quoi faire de votre perso, ou pour que vous nous proposiez des idées de mini-intrigue.
Dans ce but, vous pouvez aller papoter avec l'équipe et les autres joueurs dans le sous-forum "une bièreaubeurre siouplait".
4) Il faut de tout pour faire un monde
Tout le monde ne peut pas s’en sortir à bon compte. Dans cette intrigue, pour qu’elle se développe de façon intéressante, il faudra autant des manipulés qui regretteront profondément ce qu’ils feront, que des personnages ténébreux et calculateurs. Je sais que certains rôles sont plus « sexy » que d’autres, mais de ce point de vue, on ne fera de cadeau à personne.
Dans toute situation il est possible d’en profiter et de développer son perso, ne l’oubliez pas ! Tout ce qui peut arriver de « mal » à votre perso, peut devenir une force pour le développement de son histoire. C’est l’jeu ma pauvre Lucette !

- Les limites à ne pas dépasser : il n’y en a pas. Dans un souci de réalisme, dans le jeu, tout est permis. Ça peut sembler un peu brutal dit comme ça, mais au-delà du fait que Harry Potter soit un livre pour enfant, nous, nous ne sommes plus des enfants… Et par conséquent, on a envie de jouer toutes les situations possibles, aussi dramatiques et extrêmes soient-elles. Il vous sera juste demandé de ne pas vous complaire dans le vice... Faites donc des exercices de style et apprenez l'art de l'ellipse, de la métaphore et autres figures de style très intéressantes que l'école nous a apprises.
Trucs et astuces : avant de commencer à jouer, vérifiez les petites annonces et les intrigues en cours. Vous y trouverez des pistes de jeu.

- Les PNJ : dans les jeux de rôle, un personnage non-joueur ou personnage non jouable (PNJ) est tel un figurant dans le contexte du jeu de scène. Ce sont des personnages qui ne sont pas réellement joués mais qui servent pour les besoins des intrigues ou pour le bon fonctionnement du forum.
Par conséquent, il est toujours possible d'avoir accès à un personnage juste le temps d'un sujet, parce que ça vous est utile pour la construction de votre intrigue. Il peut tour à tour revêtir un rôle de professeur, élève, parent, plombier ou elfe de maison. Pour en savoir plus, consultez ce sujet *ici*.


clown Trucs et Astuces: Au cours du jeu, n’oubliez pas de consulter régulièrement les rumeurs *ici* et la Gazette du sorcier. Elles sont l’assurance d’une certaine cohérence dans le jeu et de toujours avoir un sujet de conversation sous la main ^^
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Règles du jeu Left_bar_bleue250/250Règles du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Règles du jeu Empty Re: Règles du jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum