Huis-clos et mégalos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Librairie

2 participants

Aller en bas

Librairie Empty Librairie

Message par Naomah Prewett Mar 25 Aoû - 22:26

Parce que je viens de passer une nuit à ne pas pouvoir décrocher d'un livre, et que même pour HP ça ne me l'avait pas fait...

un p'tit mot sur un livre qui doit paraitre début octobre en France (ouais, c'est la classe d'avoir pu le lire en avant première XD):

Hunger games de Suzanne Collins.

Livre pour enfant, bien sur, à partir de 12 ans, toujours.
Et hautement addictif... A dire vrai, dès le début je me suis plus ou moins rendue compte que je n'allais pas le lacher tant que je l'aurais pas fini.
Faut dire que l'enjeux est de taille et clairement établi dès le début. Mais je vais présenter tout ça comme il se doit!

Alors, c'est l'histoire de Katniss, jeuen demoiselle de 16 ans qui vie dans le 12ème discrite responsable de la production en charbon. Dans ces états-unis d'après cataclisme, une capitale s'est imposée en maitre pour assurer la survie et le bon fonctionnement. Il va sans dire que c'est totalitaire et que les districtes qui gravitent autour n'ont qu'à bien se tenir. D'autant plus que dans le passé s'est produit ce qu'on appelle une grande trahison: les districtes ont tenté de se rebeller contre le Capitol, et ont échoué. Depuis ce jour et pour marquer le souvenir de cet évènement, tous les ans se tiennent les Hunger games, symboles du repentir et de la dépendance des disctictes vis à vis de la capitale.

Les règles sont simples: un garçon et une fille entre 12 et 18 ans de chaque discrict (ce qui fait 24 enfants au total) sont tirés au sort puis réunis dans une arène et un seul peut en sortir vivant. Le survivant gagne de quoi nourrir son district pendant un an, lui assurant par là même prestige et confort.

Les choses ne s'arrêtent pas là puisque ces hunger games sont l'attraction de l'année; à heure fixe, tout le monde est obligé de se caler devant le téléviseur et de regarder; pour certains, c'est une torture, pour d'autres il s'agit du meilleur des divertissements. Il en résulte une complexification de la situation pour qui est tiré au sort et doit intégrer l'arêne. Non seulement il faut qu'il sache se battre pour sa survie (ce qui n'est pas simple quand on voit d'un côté une gamine qui n'a jamais mangé à sa fin et arrachée à sa vie pour aller se faire déchiqueter dans l'arène, face à d'autres qui se portent volontaires pour participer parce qu'ils s'y sont entrainés toute leur vie et considèrent que c'est un honneur) , mais il devra aussi séduire le public comme dans n'importe quel télé réalité pour s'assurer sa sympathie et donc son aide.

Ce n'est donc pas seulement de la survie, pure et dure, mais de la stratégie à de nombreux niveaux. Et faut avouer que le personnage principal a un caractère plus qu'intéressant pour affronter tout ça ^^ Braconnière et fille d'herboriste, on la suit à la première personne tout du long de sa lutte pour la survie. Et ce n'est pas seulement une pratique démente et dégénérée qu'on découvre, mais tout un peuple de non-sens et pourtant très compréhensible.
Avec en toile de fond, une question qui ne nous quitte pas: comment va-t-elle s'en sortir?

En gros, c'est efficace, touchant, peut-être pas nouveau mais suffisamment convaincant pour qu'on se laisse entrainer dans cet univers, et surtout, y a du suspeeeeeeeeenns!
pis perso, j'aime beaucoup la gamine; son caractère du moins, parce que certains éléments m'ont quand même faits grincer des dents.
Naomah Prewett
Naomah Prewett
Élève de 7ème année

Féminin
Feuille de personnage
Age: 16
Niveau d'influence:
Librairie Left_bar_bleue0/0Librairie Empty_bar_bleue  (0/0)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Empty Re: Librairie

Message par Nathaniel Barker Mer 26 Aoû - 2:25

Voilà, en voyant la taille du post je voulais pas tout lire mais je me suis laissée piéger et maintenant je suis en suspens. C'est malin...
Nathaniel Barker
Nathaniel Barker


Feuille de personnage
Age: Inconnu
Niveau d'influence:
Librairie Left_bar_bleue0/0Librairie Empty_bar_bleue  (0/0)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Empty Re: Librairie

Message par Naomah Prewett Jeu 27 Aoû - 18:00

Héhé, tant mieux.
Mission accomplie ^^
Naomah Prewett
Naomah Prewett
Élève de 7ème année

Féminin
Feuille de personnage
Age: 16
Niveau d'influence:
Librairie Left_bar_bleue0/0Librairie Empty_bar_bleue  (0/0)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Empty Re: Librairie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum