Huis-clos et mégalos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tout sur le contexte du jeu

Aller en bas

Tout sur le contexte du jeu Empty Tout sur le contexte du jeu

Message par Maître du Jeu Dim 19 Avr - 19:48

LE CONTEXTE DU JEU


S'il est acquis que dans Poudlard, vos personnages seront soumis à une force qui les dépasse totalement, et qui sera incarnée par le Maître du jeu, il n'en reste pas moins qu'une base solide et connue de tous doit préexister à ces événements étranges à venir. Elle sera constituée de l’univers Harry Potter, bien sur, mais largement modifié pour correspondre à nos attentes en tant que joueurs RPG, et non plus lecteurs.



I) Les différences avec les romans de JKR

II) Questions essentielles autour du jeu
III) Le contexte politique et social

IV) Poudlard et le monde magique en pratique


Dernière édition par Maître du Jeu le Jeu 12 Nov - 14:34, édité 7 fois
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Tout sur le contexte du jeu Left_bar_bleue250/250Tout sur le contexte du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le contexte du jeu Empty Re: Tout sur le contexte du jeu

Message par Maître du Jeu Dim 19 Avr - 22:38

I) Les différences avec les romans de JKR


Le pourquoi du comment :

- Parce que l’intrigue mise en place par JKR est bonne pour un roman, mais pas pour du RPG.

- Parce que nous sommes une équipe de joueur « matures » (et non pas décrépits… hein ceux du fond !) tant par l’âge que pour le jeu.

- Parce qu’on préfère décider nous même d’où l’on va, que ce soit en jouant nos persos ou ceux de JKR.

- Parce que ça nous semblait plus intéressant, tout simplement.

Le contexte général de ce forum est différent de celui décrit dans les livres par bien des aspects.


Pour y trouver votre bonheur, et être sur de vous y amuser sans contraintes, mieux vaut que vous en preniez connaissance et vous assuriez que ça vous convient.
Pour notre part, nous tenterons de créer un jeu aussi complet que possible et de faire des choix qui permettent à tout le monde de devenir un héros sur ce forum. C’est plus sympa à jouer, non ?


Le comment du pourquoi :

- Considérez-vous comme évoluant dans un monde parallèle à celui des livres Harry Potter que nous connaissons tous.
La différence fondamentale entre ces deux univers est que la prophétie reliant Harry à Voldy n’a jamais eu lieu. Dans ces conditions, vous vous rendez bien compte que l’histoire des romans n’a aucune raison d’être, et que nous pouvons la remplacer par la notre propre. Pour la plus part des détails, nous vous laissons libres de les imaginer pour combler le vide créé Wink Pour les autres…

Jetez un œil à la chronologie du forum qui décrit plus en détail
ce qui s’est passé de différents et de non différent par rapport aux livres.



- L’intrigue se construira autour des envies de chacun, qu’ils interprètent un personnage des romans ou une création personnelle. Toute proposition sera donc écoutée attentivement, même si nous avons déjà en tête une marche à suivre concernant l’intrigue générale, et plus particulièrement au sein de Poudlard.

Durant la première année scolaire que nous jouerons, tout est fait pour que les événements qui vont se produire à Poudlard soient le pivot d'une mécanique qui en vienne à toucher tous les aspects imaginables de l'univers Harry Potter.
Tous ce qu'on a révé de jouer, on essayera de faire que ce soit jouable Smile



- Voldy, même s’il est toujours méchant et présent, et l’ordre du phénix passent complètement en second plan. Si vous décidez d’interpréter un personnage qui appartienne à l’un de ces mouvements, tout ce qu’il faut sera fait pour que ces groupes possèdent autant de chances de s’illustrer que les autres. Mais il y aura d’autres groupes, soyez-en sur, et la lutte sera rude, ainsi que les coups fourrés héhé.

D’autre part, même si Voldemort restera toujours un mégalo pshychopathe dans nos cœurs, son personnage dans le jeu ne prendra pas l’ampleur ni l’influence qu’on lui connait dans les livres. Il sera juste un génie devenu complètement fou, mais que des sorciers influents suivent quand même parce qu’il possède une puissance qui à eux, leur donne du pouvoir.



- Un nouveau ministre de la magie est en poste, qui n’a rien à voir avec Fudge et ni celui tome 6. Mais ce point sera détaillé plus loin dans ce sujet.

Il est tout à fait possible de l’interpréter, lui est bien d’autre ; pour cela, il vous suffit de consulter les fiches de personnages précréés.



- Et gros changement, Poudlard sera ouvert à des élèves plus âgés, jusqu’à 25 ans. Il est pas génial ce nouveau ministre ? Juste quand on se dit qu’on aimerait bien pouvoir jouer des personnages un peu plus vieux, mais quand même à Poudlard Very Happy




Enoncées de la sorte, ces modifications peuvent sembler un peu barbare, mais en fait, l’univers ainsi créé se tient parfaitement, et il est plutôt facile de s’y intégrer.
Pour fournir les premières clefs permettant de s’en saisir, on va essayer de se poser les questions essentielles. On en oubliera surement, alors si quelque chose n’est toujours pas clair à la fin, n’hésitez pas à demander ^^


Dernière édition par Maître du Jeu le Dim 26 Avr - 18:42, édité 2 fois
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Tout sur le contexte du jeu Left_bar_bleue250/250Tout sur le contexte du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le contexte du jeu Empty Re: Tout sur le contexte du jeu

Message par Maître du Jeu Dim 19 Avr - 23:05

II) Questions essentielles autour du jeu


  • Quand le jeu se déroule-t-il?

Durant le 6ème année de Harry à Poudlard, soit en 1996.


  • Quels personnages peut-on y retrouver?

La priorité va à nos personnages originaux, mais il est tout à fait autorisé de reprendre un des personnages du livre. Sachez tout de même qu'en l'absence de lien Harry/Voldemort, ces derniers n'ont rien de plus que la famille ou le caractère que JKR leur a créé. L'histoire, quant à elle, est à réécrire en imaginant ce qui leur serait arrivé s'il n'y avait pas eu un Voldy aussi obsédé par celui-qui-a-survécu. Il est possible, en fait, de les modifier selon son envie, et dans le respect d’une certaine cohérence avec le postulat de base, bien entendu.
Pour exemple: Harry est le seul héro dans les livres. Donc c'est lui dont le nom sort de la coupe de feu (il faut dire que ça faisait parti d'un plan pour l'amener à Voldemort...). Mais comme tous nos persos sont ici des héros, et que Harry n'est pas joué (pour l'instant du moins), il n'y a pas de raison pour que ce soit son nom qui sorte! Si on devait jouer cette période, on bricolerait pour que ce soit intéressant pour tout le monde. Y compris harry si quelqu'un venait à le jouer.


  • Comment s'approprier l'univers s'il est si différent de celui des livres?

Pas de panique, le contexte social et politique est suffisamment décrit à la suite dans ce topic^^ Et il est tout à fait possible d’y intégrer son personnage en en faisant un acteur des nombreuses influences qui rendent si pétillante la vie dans le monde des sorciers.
Après, Poudlard va forcément prendre de l’ampleur dès le début, avec plus de professeurs, de matières, de salles… Ce sera nouveaux pour tout le monde, y compris vos perso, donc ça devrait aller ^^
Indispensable : la consultation de la chronologie et du contexte politique et social.



  • Et si on veut jouer un étudiant de 20 ans ou un adulte en dehors de Poudlard ou tout simplement un élève ?

Ça rejoint la question suivante ^^ Même si j’y ajouterais qu’en ce qui concerne les études de la 1ère à la 7ème année, ça se passe exactement de la même façon que dans les livres. Répartition et compagnie, 4 maisons, préfets, Dumbledore à la tête et Snape qui traque les retardataires dans les couloirs.
A consulter : Etre étudiant à Poudlard, les fiches de personnage toutes faites et les postes déjà pris.


  • Et l'AD par exemple, a-t-elle été créé malgré tout durant la 5ème année?

On estime que oui puisque l'AD peut tout à fait naître du fait d'un groupe d'élèves désirant pratiquer la magie. Ils se contentent de pratiquer des sorts normalement enseignés dans le cursus, mais qu'ombrage interdit. Il s'agit en quelque sorte d'une simple révolte face à l'inquisitrice, poussée par l'envie de faire quelque chose face à la terreur naissante en dehors du château et qu'ils ressentent à travers leurs parents. Certains d'entre eux ont toujours des liens avec l'Ordre du Phénix, ce qui donne nécessairement des idées Wink


  • Que c'est-il passé exactement à la fin de la cinquième année?

Pour l'événement au ministère, il est totalement différent de celui des livres. Pas de prophétie, donc pas de piège en salle des prophéties, et l'attention de Voldy est tournée ailleurs: vers la place de ministre. Ce dernier n'ayant pas voulu croire à son retour, il n'a pas toute la protection nécessaire, et se fait zigouiller quand Voldy fait son escapade/coup d'état au ministère. Sauf que le ministre est peut être abruti, mais l'ordre aidant, la réactivité des aurors est optimale. Ils interviennent vite fait et font le ménage dans le ministère, seul Voldy s'en tirant par un tour de passe passe que lui seul maitrise.


Dernière édition par Maître du Jeu le Dim 31 Mai - 14:38, édité 3 fois
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Tout sur le contexte du jeu Left_bar_bleue250/250Tout sur le contexte du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le contexte du jeu Empty Re: Tout sur le contexte du jeu

Message par Maître du Jeu Ven 24 Avr - 0:41

III) Le contexte politique et social


Voldemort est de retour, se dit le bon peuple. A quoi bon toutes ces années si c’est pour en revenir au même point ? N’avoir rien appris ?!
Il fallait donc du sang neuf, pour plaire au bon peuple, mais qui sache parler aux sang-purs aussi, ne pas les brimer encore plus. Il fallait quelqu’un qui connaisse le monde des sorciers, mais qui ne lui cède pas. Il fallait un nouveau ministre de la magie.



Le nouveau premier Ministre.



Il est jeune, ses états de service parlent pour lui, et il a la classe Very Happy


On retiendra le mot "mystérieux" s'il n'en fallait qu'un pour le décrire.

Un petite remontée dans le temps pour comprendre son arrivée:

En cette période, le parti largement majoritaire depuis toujours dans le monde des sorciers (à savoir, le parti traditionnaliste) est très déstabilisé. Alors que Fudge niait le retour de Voldemort, et se retranchait plus que jamais derrière des valeurs un peu vieillottes, il a été assassiné.
Cet événement devait marquer la fin de l’aveuglement de toute la population. Quant au parti traditionaliste, il devait bientôt comprendre que cette technique pour gouverner ne fonctionnait pas ; Poussés par la peur, tous se mirent donc d’accord pour lutter contre d'anciens démons, j’ai nommé :

la corruption et le manque d’envergure.


L’histoire ne retiendra pas les discussions qui ont mené ces gens de pouvoir à prendre une telle décision, elle retiendra uniquement les paroles de l’homme qui fut ainsi amené à monter sur le siège de ministre de la magie :


L’Histoire est une grande leçon d’humilité. Elle nous montre nos erreurs, et tel un ange gardien, la mémoire nous protège des écueils à venir.
Nous ne devons plus avoir peur. Nous avons déjà vécu le pire, et y avons survécu.
Ne l’oubliez pas.
Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est assumer ce que nous sommes, le pire, comme le meilleur, et en tirer toutes les leçons qui s’imposent.


Ainsi, il répondait à l’envie de chacun, à l’envie de changement, et surtout, il rassurait. Plus personne ne craignait de voir le monde sombrer, encore une fois, dans le chaos. Un visionnaire et un réformiste ne pouvait que mener dans une direction nouvelle.


Pour les détails sur ce personnage, pour faire connaissance avec cette troublante personnalité, je vous propose de jeter un coup d’œil à sa fiche personnage : ICI.
Un homme de paradoxes que voila… D’un côté, il prône les valeurs du passé, et de l’autre, il appelle au progrès. Quoi qu’il en soit, il est radical dans ses idées et va bien souvent jusqu’au bout de ce qu’il entreprend.
Ainsi, on peut dire qu’au sein du gouvernement, et de la société toute entière, il fait débat. Certains adhèrent, d’autres non, mais il ne laisse pas indifférent.



Les différentes tendances politiques.



Indépendamment du fait qu’avec ce nouveau ministre, la plus part des gens ne savent pas à quoi s’attendre et restent dans l’expectative, il existe quelques tendances politiques marquées et qu’il est important d’aborder. Certaines sont officielles, d’autres officieuses, mais ce qui est sur, c’est que trois questions rassemblent le principal des tensions :



-Un nouveau venu dans la communauté a-t-il autant de droits qu’un ancien dont les ancêtres ont tout sacrifié pour que la nation en arrive là ?
-Avoir des pouvoirs magiques rend-il plus important et méritant ?
-Les sorciers doivent-ils continuer à rester cachés ?


A partir de là, plusieurs factions de sont positionnées :


- Les traditionnalistes.
Ils tiennent à ce que le monde sorcier reste caché et isolé, pour son propre bien, et ils prônent un retour aux valeurs anciennes en refusant tout ce qui vient du monde moldu. C’est la force derrière la mise en poste du nouveau ministre, la même que celle qui suivait Fudge avant. Elle a toujours gouverné, gardant le monde sorcier dans une sorte d’archaïsme assumé et aux tendances médiévales. Inutile de préciser que cette tendance est parfaitement officielle. La plus officielle.

- Les extrémistes, ou mangemorts. On les connaît bien. Ils pensent que sang-pur vaut mieux que sang de bourbe. En fait, ils considèrent que cette société leur doit tout. En effet, ils ont contribué à la création du gouvernement, leurs ancêtres ont tout donné pour son établissement. Il n’y a aucune raison pour que les petits nouveaux puissent arriver tranquillement, et se poser là, les doigts de pied en éventail ! Ils agissent en secret et sont infiltrés partout, surtout là où il faut, noblesse oblige. Leur chef est un homme se proclamant descendant d’une des plus anciennes familles de sorcier. En ce sens, il est le symbole d’une fierté retrouvée et d’une quête de ces savoirs et de ces pouvoirs qui étaient possessions des actuelles familles de « sang-pur ». Après le coup d’état raté au ministère de la magie, ce p’tit monde a tendance à faire profil bas.


- Les modérés : L’ordre du phénix. Dumbledore à sa tête, le groupe se campe en officiel défenseur des nouveaux sorciers. Quand ils ne tentent pas d’empêcher des mangemorts de tuer les gentils petits moldus, ils essayent d’empêcher que de nouvelles restrictions soient votées pour limiter encore et toujours l’augmentation du fossé entre les moldus et les sorciers. Comme si interdire la pratique de la magie dans les zones moldus allaient seulement empêcher les mangemorts de les massacrer ! On empêcherait aussi les familles de se défendre, d’être en sécurité. Dumbledore et ses amis sont toujours là pour s’opposer aux actions absurdes et irréfléchies de certains, et de plus en plus ils le font au grand jour.
Ils représentent une volonté de faire progresser le monde magique, pour le monde en général, sans forcément faire un étalage de leurs savoirs, mais dans une volonté de respect de tout être humain quelque soit sa nature. Ils se positionnent comme une faction modérée, qui a défaut d’être un véritable parti, a un meneur charismatique et Poudlard sous son aile.

- Influencée par tout ce petit monde, une nouvelle tendance se développe, adoptée ou non, mais très en vogue dans la génération à venir. Elle se développe entre autre à Poudlard et chez certains jeunes nobles ou nouveaux employés du ministère ; elle ne manquera pas de s’étendre, n’en doutons pas. Pour arrêter d’être vague, précisons qu’une forte envie de liberté souffle sur la jeunesse. Il lui semble qu’elle est enfermée depuis trop longtemps, et que comme l’a suggéré le Ministre dans un discours, il est temps de vivre comme un sorcier. Ce qui signifie d’arrêter de nier sa nature, de se cacher des moldus alors que c’est eux qui devraient vivre cachés depuis le début ! Pour l’instant, ils n’ont pas trop de plan précis, ou du moins pas ce qu’il semble. Il s’agit pour cet embryon de groupe, ce « à peine » réseau de sympathisant, de secouer ce monde encrouté pour qu’il cesse d’avoir peur face aux moldus.
A partir de là, deux tendances peuvent exister : vouloir se révéler aux yeux des moldus pour les dominer (voir même les éliminer) ou pour vivre en symbiose avec eux ? Question ardues à aborder, n’est-il pas ?



Quel chemin, quelle voie, quelle façon de penser vont suivre les sorciers et les sorcières ? En proie à la peur de son passé et dans l’attente du pire, il est facile de faire le mauvais choix, ou de confier sa vie entre les mains d’un homme qui semble bien avisé. Mais tout le monde ne choisit pas ce chemin.
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Tout sur le contexte du jeu Left_bar_bleue250/250Tout sur le contexte du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le contexte du jeu Empty Re: Tout sur le contexte du jeu

Message par Maître du Jeu Jeu 21 Mai - 16:58

IV) Poudlard et le monde magique en pratique


Tout ça, c'est bien beau, n'est-ce pas? mais bon, dans les faits, et suivant le type de personnage que vous désirez interpréter, ça laisse beaucoup de choix et d'incertitudes... Pour détailler un peu tout ça (et en particulier les nouveautés), on va donc découper en catégorie et présenter tout ce qui change dans la pratique.


Le petite guide de la vie à Poudlard.


Comme vous l’aurez compris, Poudlard connaît quelques transformations avec l’arrivée du nouveau ministre au pouvoir. Ce dernier souhaite utiliser ce symbole, cette merveilleuse force magique, ce château somptueux qu’est l’école de magie pour montrer le chemin au reste du peuple.
En ce sens, il va pousser Dumbledore à ouvrir un peu plus les portes du château, à augmenter les connexions avec l’étranger et à développer certaines activités, notamment de recherche, dans l’enceinte de l’école. C'est un changement qui prend tout le monde de court, et même si le maximum sera fait pour encadrer tout ce petit monde (autant du point de vu du ministère, que de la mise en place du jeu), les choses se mettront lentement en place au fil de l'année. Eh oui, c'est bien connu, après une réforme, vient la génération brouillon qui paye les pots cassés! qui n'a pas connu ça pendant ses études? XD
Vous trouverez donc de nouvelles installations dans Poudlard qu'il vous suffira de chercher au niveau de la structure du forum, et pour le reste, il suffira de s'en tenir à ce qu'on sait grâce aux livres, d'imaginer ce qu'il pourrait en être grâce à notre bon sens, et de lire ce qui est précisé dans ce sujet.


L'annonce de tout ceci sera/a été faite le 30 juillet à l'occasion de la clôture de la semaine de la Magie.

Voila comment on se retrouve à pouvoir interpréter des personnages bien plus variés que dans les livres:

- Un prof ou autre membre du personnel de Poudlard tel que le concierge, le directeur, en bref, toutes ces figures qu’on a déjà rencontrées dans les livres. À une différence près! Pour les universitaires, de nouvelles disciplines vont être créées qui demandent bien moins d'heures de disponibilités pour les enseignants qui s'en chargeront. En ce sens, ils peuvent donc avoir un autre métier à côté. Il est aussi possible pour des étudiants de devenir assistant de ces enseignants.

- Un élève de la 1ère à la 7ème année.
À ce sujet, rien de nouveau. Toujours une répartition et 4 maisons. Les dortoirs et salles communes, les repas à la grande salle, la pension complète et les retours à la maison uniquement pour les vacances scolaires. Contrairement à la 6ème année des livres, il y aura beaucoup plus de sorties organisées, notamment à Pré-au-lard tous les week-end pour les plus vieux (après les BUSEs)

- Un étudiant; jusqu’à 25 ans. L’admission se fera sur dossier envoyé au plus tard le 30 août, dans le jeu. Des exceptions seront envisageables, mais il faudra de bonnes raisons au niveau de l’histoire de votre personnage pour le justifier. Mais il ne devrait pas être difficile de faire réaliste…
Etant donné que le système de l’université va se construire d’une façon un peu particulière, entendons-nous bien sur un point :

Cette structure est toute nouvelle dans le jeu (nos personnages sont en fait aussi désemparés que nous face à ce changement) ; pour bien retranscrire cet état de fait, les dispositions dans l’organisation du jeu viendront elles aussi au fur et à mesure, de façon à ce qu’elles s’adaptent à nos besoin et à ceux de nos persos, plutôt que le contraire.


Pour faire clair, reprenons dès le début, à savoir durant la cinquième année de Harry Potter. Les choses se sont passées exactement comme dans les livres : Ombrage a pris des mesures draconiennes et dépassée les bornes. Le tome 5 s’est déroulé comme dans les livres.
Le 30 juillet, le nouveau ministre de la magie va venir perturber l’organisation présentée dans les livres, et ajouter une fonction à Poudlard. Dans un discours qui, nous n’en doutons pas, sera très solennel, il annoncera sa décision et les dispositions prises par le ministère à cet effet :
- des programmes ont été mis en place, et des enseignants seront mis en poste.
- en concertation avec l’équipe de Poudlard, des emplois du temps seront aménagés.
- des résidences universitaires au sein même de Poudlard accueilleront les étudiants.
- tout sera fait pour qu’ils disposent des ressources nécessaires (matériel, salles, documentation)

C'est le stricte minimum, et de la responsabilité du ministère. D’autre part, les études étant loin d'être gratuites, et étant même un peu chères, des bourses sont disponibles et traitées au cas par cas.
Avec tout ça, je vous l’accorde, les détails ne sont pas pris en considération ; ils sont de la responsabilité du directeur de l’établissement : Albus Dumbledore.
LES LOGEMENTS ; organisés en appartement de 5-6 chambres partageant salle de bain et salle commune, la répartition s’y fait en fonction de l’année d’étude. En vous inscrivant, vous recevrez votre « affectation » ainsi que les mots de passe par mp. Il vous sera toujours possible d’en demander une autre, par l’intermédiaire de votre personnage et auprès du responsable.
LES REPAS ; ils se prennent dans la grande salle, à une 6ème table spécialement aménagée pour les étudiants, parallèle à celles des maisons.
LES INTERDICTIONS ; les étudiants sont majeurs, ils ont donc le droit de circuler où bon leur semble. A noter qu’à partir de minuit, les portes du château sont fermées et que la forêt interdite n’est toujours pas un terrain de jeu. Après, les règles édictées sont de l’ordre du bon sens : la vie en collectivité exige un minimum de tenu. Pour s’assurer de leur respect, un autre concierge sera sans aucun doute nécessaire… Et l’alcool et autres substances illicites sont, bien sur, prohibées.
LES AMÉNAGEMENTS ; quelques mesures auront été prises pour préparer l’arrivée des étudiants. En ce sens, on trouvera de nouveaux laboratoires de potion, des salles aux mesures magiques spéciales pour se protéger de tout débordement magique, une piscine (pour varier un peu les pratiques sportives…), une salle de vie, des salles de travail en groupe, des amphis, des accès aux bibliothèques du Caire et de Paris, à une salle de recherche scientifiques, tout pleins de trucs.

Et en dernier lieu...
Pour tout ce qui concerne les détails de la vie de tous les jours, et les vocations individuelles comme les loisirs: les étudiants sont majeurs. Alors oui, il y aura quelques petits trucs organisés. il sera précisé que pré-au-lard est libre d'accès pour eux, qu'ils peuvent circuler librement (on n'a pas le droit de les retenir, sauf mesures de sécurité extraordinaires). Ils auront une équipe de quidditch à eux, et des tournois inter-universités d'organisés, éventuellement.
Mais qu'on se le dise: il n'y a personne dans l’équipe de Poudlard, pour l'instant, qui soit chargé d'organiser des activités pour les étudiants, en dehors des cours. Ce sera donc à eux de se rendre compte, en arrivant à Poudlard, que c'est mort dans le coin, qu'ils doivent se bouger les fesses et organiser des trucs pour pas s’ennuyer comme des rats morts.
Nous avons pris le parti du réalisme, en se disant qu’une formation qui vient d’être créée est nécessairement un peu bidon au début. Les enseignements seront un peu chaotiques, et la vie associative quasi inexistante pour commencer. Tout sera à construire.
En ce qui vous concerne, vous, pauvre joueur, vous n'aurez qu'à faire part des motivations de votre personnage à l'équipe d'admin. Nous adapterons la structure du forum en fonction des aménagements réclamés par les personnages dans le jeu.
En bref, tout ça est évolutif pour être le plus réaliste possible! C'est la raison pour laquelle au temps 0 du jeu sur le forum, il n'y a quasi aucun aménagement pour les étudiants, sauf ceux prévus par le gouvernement (bien loin de ce genre de considération) et Dumbledore (qui a du bon sens, mais a autre chose à faire d’une part, et uniquement l’habitude des mioches d’autre part).

En cette rentrée, vous trouverez comme cursus:

- Sciences politiques et militaires
- Ecole de commerce et de relations internationales
- Magistère de potions et recherche en sortilège
- Droit du magenmagot et possibilités publiques
- Littérature sorcière et patrimoine culturel

A savoir qu'ils ne sont pas dispensés uniquement à Poudlard. Avant la création de cette université, il existait déjà de tels enseignements ailleurs. Enfin, plus ou moins.
Pour ce qui concerne les matières correspondantes, ça dépendra de votre imagination et des enseignants qui se présenteront. Bien sûr, nous restons à votre disposition pour vous aider s’il le faut, mais il n'y a rien d'arrêté; aucune liste des matières enseignées.
Précisons juste qu'il est tout à fait possible, quand on se trouve dans un cursus de commerce, de prendre une option en littérature. Ainsi, la fête est plus folle!

Les enseignements se répartissent en 3 cycles :

1ère et 2ème années: la plus part des étudiants seront dans cette partie du cursus pour commencer. Si des personnages ont l'âge d'être en seconde année, un emploi du temps sera aménagé pour eux aussi, et ils seront arrivés là par équivalence. Ils ont donc nécessairement, soit une expérience en milieu professionnel, soit une année de formation à leur actif, mais dans un autre établissement.
En général, à ce niveau, il y a beaucoup de cours théoriques (en amphi donc) et de Travaux Pratiques. Des voyages seront organisés, et la bibliothèque agrandie pour leur fournir autant d'ouvrages que possibles; ils auront aussi un passe pour la réserve interdite et de nouvelles installations à disposition suivant les disciplines enseignées. Pour comparaison, il s'agit de la Licence à l'université, mais plutôt version américaine... On choisit un axe d'étude, qu'on aménage à notre sauce avec un bon nombre d'options.

3ème, 4ème et 5ème années:
stage à gogo! voila le thème pour cette période. Transition est doucement faite pour passer dans le monde du travail. A côté, il reste toujours quelques cours théoriques à suivre, mais qui font réellement appel à la réflexion de l'élève; pour se faire, l'accès aux grandes bibliothèques mondiales est libre, et des recherches sont à mener sur le long terme. Préparez-vous à devoir rendre des rapports conséquents, et à les présenter à l'oral! La priorité est toutefois donnée à la pratique, avec les stages, et des entraînements pratiques. Les associations joueront un rôle particulièrement important quand le moment viendra de monter des projets dans le cadre des enseignements.
Pour équivalent, on peut dire que c'est un mélange de Master et de montage de projet personnel. Si on étudie d'un côté, de l'autre, il s'agit de se faire son Book.

6ème et 7ème années: la grande envolée! En effet, si les dispositifs spécifiques à Poudlard sont toujours libres d'accès, les étudiants n'ont plus de logement sur place, sauf demande spéciale. Ils sont pour de bon employé dans une structure quelconque et ont entamé leur vie professionnelle. Si un suivit est effectué sous forme de compte-rendu à rendre régulièrement, et qu'au bout de ces années de travail ponctuées de recherches, on vous demande tout de même de produire une sorte de thèse, peu de choses vous distinguent de travailleur lambda. Seuls ceux qui se destinent à l'enseignement ou à un métier de chercheur sont encore sur Poudlard. Ces derniers deviennent assistants ou "doctorants".


- Des chercheurs. Ces personnes travaillent en laboratoire ou étudient le château lui-même. Généralement, ils ne dorment pas sur place et ont une place à la table des professeurs. Ils ont toutefois des lits à disposition si une expérience exige qu'ils passent la nuit sur place. Dans les faits, ils sont une équipe d'une dizaine de personnes au total, avec un chef d'équipe, des chercheurs, des techniciens et des étudiants-chercheurs. Ils mènent des expériences sur la puissance magique du château, son origine et son expression. Pour se faire, ils ont à disposition quelques installations d’accès restreint, comme un laboratoire, une zone du château, etc.


- Des aurors. Ils sont là pour assurer la sécurité des élèves. Si les portes ne sont pas étroitement closes pour s'assurer que rien de mauvais ne peut arriver, il n'en reste pas moins qu'il faut rendre la zone sure; jusqu'à nouvel ordre du moins. Les mesures prisent par le gouvernement peuvent évoluer, et se renforcer tout comme s'amenuiser. Quoi qu'il en soit, ils sont présents en plus grand nombre que jamais et patrouillent un peu partout. Bien sur, ils ne dorment pas au château et vont régulièrement rendre compte au ministère.


Voilà toutes les personnes qu’on est amené à rencontrer dans une école qui fait université. Cette liste n'est sûrement pas exhaustive, n'hésitez pas à faire d'autres propositions!


Dernière édition par Maître du Jeu le Mer 8 Juil - 23:28, édité 1 fois
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Tout sur le contexte du jeu Left_bar_bleue250/250Tout sur le contexte du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le contexte du jeu Empty Re: Tout sur le contexte du jeu

Message par Maître du Jeu Ven 22 Mai - 16:45


Evoluer dans le monde magique


A l'origine (c'est-à-dire au début du jeu sur le forum), le fonctionnement du monde magique est exactement celui qu'on connaît dans les livres avec le magenmagot, le département des mystères, Gringotts et un ministre de la magie à la tête de tout ça. Il est toujours possible de jouer un employé du ministère responsable de la régulation des chaudrons. On ne s'attardera donc pas sur la description des institutions; ce qui est décrit dans les livres reste pareil jusqu'à nouvel ordre, et ce qui sera modifié fera l'objet d'un communiqué officiel, et le reste est à la libre interprétation de chacun.

- Employés du ministère. Au début, le ministre ne fait qu'éprouver les soutiens et oppositions qui ne manqueront pas de se faire sentir au sein du ministère. Mais les réformes ne manqueront pas de venir. Tremblez, vieux grabataires qui vous croyez en sécurité dans la planque qu'est le magenmagot depuis des centaines d’années; il est fort possible que ça change.
En soi, il n'y a rien d'intéressant à dire sur les employés du ministère en fait... Si ce n'est qu'ils peuvent être amenés à garder de lourds secrets, à mener des recherches inquiétantes, ou à comploter pour le pouvoir. À ce sujet, beaucoup font partie d'une mouvance particulière dont les objectifs ne sont pas toujours ceux du ministre de la magie.
Quoi qu’il en soit, privilégiez, pour le bien de l’intrigue générale, des personnages d’influence, en lien avec le ministre ou les différentes mouvances, des hommes de main et des employés ayant accès aux secrets ; en centralisant de cette façon, le jeu deviendra plus intéressant.

- Sorciers en tout genre. Journalistes, barman aux Trois-balais (on vous en voudra pas si c’est pas Rosmerta), serveuse sur le chemin de traverse, toussa quoi. On fera tout ce qu’on pourra pour ouvrir le jeu et permettre que ces rôles soient intéressants. Il sera sans doute important de coupler ce genre de poste avec une implication dans les différents groupes décrits par la suite.

- Mangemorts. Ils sont bien connus, et inutile de présenter leur chef: Voldemort. Ces derniers ont la particularité d'être infiltrés dans les plus hautes sphères de la société et de faire une sélection rude au niveau de leurs membres; n'est pas accepté qui veut. Il faut être d'une lignée noble. A savoir que l'influence de Voldy perd de plus en plus de son influence et qu'au niveau des nouvelles recrues, certaines personnes sont prêtes à abaisser leur seuil de sélection pour agrandir les rangs. Face à ce nouveau mouvement au sein des mangemorts, Voldemort va devoir prendre une décision, surtout quand on sait qu'il vient de perdre quelques-uns de ses sergents, tel Lucius Malfoy.

- Ordre du phénix.
Fudge ayant quitté le pouvoir, l'ordre est soulagé d'enfin être pris au sérieux, et de pouvoir s'afficher sans peur d'être considéré comme un groupe terroriste. Même s'ils se refusent à s'annoncer comme parti officiel, ils sont là pour diffuser la philosophie de Dumbledore et ont connu un changement de statut assez radical : de groupe de résistance officieux, ils sont devenus officiels et recherchés par les hommes de pouvoir. Avec les nouveau ministre en place, tout est à construire, mais il faut savoir que ce groupe n’a jamais autant été à la « mode », ce qui n’apporte pas que des avantages.

-Autres groupes d’influence.
Cette partie va dépendre essentiellement des joueurs et de leurs envies. S'il prend l'envie à quelqu'un de jouer un meneur de troupe, qu'il le fasse, et on ajoutera son groupe ici (bon, il faut qu'il soit construit et convainquant, bien sur). Ils peuvent avoir une base politique, mystique (on ne parle pas de religion dans les livres… Mais tout peut arriver !), raciale, (et pas seulement les sangs purs… Les pro-moldus peuvent s’y mettre aussi) ou juste sociale.
Pour commencer, nous avons déjà établi un groupe "pirate"; ces derniers ont plus l'apparence d'une association d'idéalistes que d'une véritable organisation, dont le chef est pour l'instant inconnu. Ce qu'ils veulent? Révéler l'existence des sorciers aux moldus, de ce qu'ils en disent, mais leur volonté va plus loin. Ils veulent révolutionner le monde sorcier, qui à leurs yeux, c'est encroûté. Cette volonté est née de l'immobilisme du parti traditionaliste, du manque d'envergure de l'Ordre du phénix, et du ciblage trop précis, côté public concerné, des mangemorts.
En bref, tout un tas de personnes ne se reconnaissent pas dans les partis existants actuellement au ministère; certains ont commencé d'en parler entre eux et sont arrivés à la conclusion qu'une révolution ne tarderait pas à être nécessaire.
A partir de là, comment procéder?
Pour l'instant, les membres de ce mouvement ne se connaissent pas entre eux (sauf pour les groupes d'amis ou de connaissances); ils taisent leurs projets en public, pensant être les seuls à avoir ces pensées "en avance sur leur temps".
Voila qui n'est valable tant qu'on se contente d'en discuter au coin du feu, et alors, on ne peut pas parler de véritable "mouvement". Mais bientôt sera venu le temps de l'action, de rassembler, de se concerter et de décider. Des chefs devront émerger, plus ou moins bien intentionnés, et des idéalistes s'engager. Entendons-nous bien... C’est en majorité un mouvement de jeunes qui ne se reconnaissent pas dans cette société sorcière vieillotte et depuis si longtemps établie. Bien sur, il devra être soutenu par des hommes et des femmes d'un peu plus d'expérience, voir même des politiciens si tout ce petit monde se débrouille bien. Et ainsi, à terme, nous aurons un véritable mouvement. Reste à voir qui en prendra la tête et comment ça se produira. Pour le coup, ça va dépendre de vous! Et un peu de nous puisque nous avons dès lors prévu de confier quelques actions d'éclat à ce groupe. Si ça vous intéresse, sachez que dès début aout dans le jeu, un groupe de jeunes révolutionnaires devrait faire parler de lui; en effet, coup d'éclat sans trop d'importance mais efficace, ils devraient faire une apparition éclair à la télévision moldue et s'y présenter, ainsi que leurs pouvoirs magiques. Sympathique n'est-ce pas? XD

Ce groupe a énormément d'importance, et sera appelé groupe "pirate" en attendant qu'on trouve mieux et qu'il se développe assez pour avoir un nom officiel.
On le construira au fil du jeu, et il devrait se développer tout naturellement à partir des bases établies dans les romans, entre mangemorts et ordre.
Conclusion:

Je n'en ai pas parlé plus que ça, parce que ça viendra plus tard, au fil du jeu, mais il ne faut pas oublier qu'une intrigue construite (et qui se trouve au coeur de nos préoccupations concernant le mise ne place du jeu sur le forum) va se dérouler, en plus de tout ça, à Poudlard.
Il sera intéressant de se trouver en dehors du château, on fera tout pour, et c'est prévu dans l'intrigue, mais précisions tout de même que c'est dans le château que l'action se trouvera, principalement.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien... Personne ne peut prévoir ce qui va se passer, et c'est ça qui est bien Smile
Tout reste faisable, le destin de vos personnages est entre vos mains.
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Masculin
Feuille de personnage
Age: Undead
Niveau d'influence:
Tout sur le contexte du jeu Left_bar_bleue250/250Tout sur le contexte du jeu Empty_bar_bleue  (250/250)
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur le contexte du jeu Empty Re: Tout sur le contexte du jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum